Projets 2010


Axe Sud

1. Promotion des droits économiques et sociaux des femmes bayam-selam de Yaoundé

Le projet vise à la promotion des activités génératrices de revenus des femmes bayam-Selam des marchés populaires de Yaoundé au Cameroun. L’objectif principal est de contribuer à la réduction des inégalités économiques et injustices sociales liées au genre dans les dix zones d’interventions. Plusieurs activités sont prévues et on été menées depuis le mois de mars 2009. Leur pérennisation se fait dans le cadre de la stratégie quinquennale d’octroi de bourses sociales, de formations et de parrainage intra bayam-selam.

2. Conscientisation des femmes bayam-selam sur leurs droits politiques et de citoyens

Le projet a pour objectif principal de conscientiser les femmes bayam-selam bénéficiaires du projet sus-mentionné sur leurs droits fondamentaux en vue de renforcer leur citoyenneté et leur participation au processus démocratique. Plusieurs activités sont prévues et leur mise en œuvre au courant de l’année 2010 devrait contribuer à atteindre l’objectif principal du projet.

3. Renforcement infrastructurel de la structure médicale Sainte Rita à Douala.

Les projets sur le terrain sont réalisés en collaboration et concertation avec les « populations cibles » afin de favoriser leur appropriation et engagement participatif dans le chantier d’autonomisation et de responsabilisation progressive

Axe Nord

4. Symposium sur les assises de l’interculturalité. Femmes migrantes et autochtones, regards croisés et dialogue interculturel sur les perceptions et les stéréotypes (l’Hôtel de ville de Wavre)

La visée du projet est de contribuer à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes à l’égard des femmes sur le territoire belge globalement, et wavrien en particulier, en mettant en avant des exemples et modèles de dialogue interculturel réussi entre les femmes migrantes et natives, actives dans les champs associatif, politique et autres sur la question de la diversité. Les conclusions et recommandations seront faites par la publication du rapport final, complété d’une vidéo sur les portraits de femmes choisies lors de la conférence-débat.


PROJETS 2009


Renforcement des structures existantes

Dispensaire et maternité Sainte-Rita (Cameroun)
Communauté des sœurs des Anges (Rwanda et Congo)
Scolarisation de la petite enfance au Burundi et en Tchétchénie

Nouveaux projets de FINS-WINS

Programme MFFP à Yaoundé au Cameroun
Concept de la stratégie d'actions mobiles Santé / éducation / écologie ambulatoire
Modélisation et exportation de la stratégie FA.M. dans les régions enclavées du Sud (Burundi, Burkina Faso)